La boutique

Le terroir de notre domaine à ORSCHWIHR

LE BOLLENBERG

Une colline étrange, isolée des Vosges, orientée au Sud, Sud-Est et Sud-Ouest, qui s'élève à 350m et couvrant 200ha.

Cette particularité d'exposition très rare en Alsace se conjugue aussi avec une composition géologique du sol différente selon le versant, sa composition calcaire plus ou moins argileuse selon l'exposition.

Le Bollenberg convient parfaitement aux cépages Alsaciens. Les vins issus de ce terroir sont d'une typicité extraordinaire avec des arômes floraux très prononcés.

Dominé par sa chapelle Sainte-Croix (chapelle des Sorcières), site protégé et classé, on y trouve de très nombreuses plantes rares et de belles orchidées. Par ailleurs, une vieille légende attribue au Bollenberg d'étranges apparitions qui lui ont attaché le surnom de "coteau des sorcières". Toujours est-il que ce coteau, grâce à son sol calcaire et par endroit assez aride, produit des vins réputés depuis fort longtemps.

 

LE GRAND CRU PFINGSTBERG

Classé Grand Cru, orienté au Sud-Est, il s'élève entre 250 et 350m et couvre 28.15ha.

Le Pfingstberg repose dans sa partie supérieure sur un substrat de grès calcaire et de grès micacé. Une texture davantage argilo-gréseuse apparaît dans sa partie inférieure. La forte pente du terroir a nécessité parfois la construction de terrasses consolidées par des murs en pierre de grès.

Le Pfingstberg convient parfaitement aux cépages Gewurztraminer, Riesling et Muscat qui s'épanouissent pleinement après une ou deux années de bouteille. Ce sont de grands vins de garde.


Site réalisé par